Vous envisagez l'achat d'une maison mitoyenne et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou apporter des aménagements extérieurs ? Ce type de propriété, souvent situé en milieu urbain, comporte des avantages et des inconvénients, notamment en ce qui concerne les travaux à entreprendre. Avant de vous lancer, il est crucial de comprendre la réglementation en vigueur. Voici quelques conseils pour aborder votre projet en toute tranquillité.

 1 - Considérer le voisinage 

Lorsque vous planifiez des travaux tels que le bornage de terrain, assurez-vous que votre clôture ne déborde pas sur le terrain de votre voisin, sous peine de devoir la démolir à vos frais. 

Engager un géomètre peut être la solution la plus simple pour obtenir une délimitation précise de votre propriété. 

De même, si vous prévoyez des ouvertures ou des terrasses, respectez les distances réglementaires pour préserver l'intimité de chacun.

2 - Être en conformité avec le PLU de sa commune 

La conformité au Plan Local d'Urbanisme (PLU) est une obligation légale incontournable lors de travaux de rénovation extérieure, sur une maison mitoyenne ou non. 

Assurez-vous que vos modifications s'harmonisent avec les habitations avoisinantes en consultant les règles d'urbanisme de votre commune auprès de la mairie. 

Si votre maison fait partie d'une copropriété, les travaux doivent également respecter le règlement de celle-ci, et peuvent nécessiter un vote des copropriétaires lors d'une assemblée générale.

3 - Obtenir les autorisations nécessaires 

Contrairement aux rénovations intérieures, les modifications extérieures d'une maison mitoyenne nécessitent des approbations spécifiques. 

Informez-vous auprès de la mairie de votre commune sur le type d'autorisation nécessaire à obtenir selon la nature des travaux que vous envisagez. 

Une fois ces approbations obtenues, affichez-les sur votre façade et respectez le délai de recours aux tiers de deux mois avant de débuter les travaux. Pour éviter tout litige, la constatation de la date d'affichage par un huissier peut d’ailleurs être recommandée.

Faire appel à La Maison Des Travaux Marmande vous assure une parfaite conformité avec la réglementation en vigueur. Vous avez un projet de rénovation de votre maison mitoyenne ou de votre maison de ville

Contactez dès maintenant Sandrine Férin, votre courtière en travaux à Marmande et dans le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.