En matière de rénovation intérieure, les options d’embellissement et d’amélioration de votre bien-être sont nombreuses. Avez-vous pensé à l'intégration d'un système de chauffage au sol ? Ce procédé vous promet un confort inégalable tout en apportant une note luxueuse à votre pièce, nullement encombrée ni par un radiateur ni par un sèche-serviette. Découvrons les avantages des planchers chauffants pour créer une ambiance cocooning dans votre salle de bain.

► Chauffage au sol dans la salle de bain : pourquoi choisir cette solution ?

Les planchers chauffants ont la caractéristique de distribuer la chaleur de façon uniforme en éliminant les zones froides. Ce confort optimal est particulièrement appréciable durant les mois d'hiver. Imaginez-vous sortir pieds nus de votre douche et marcher sur un revêtement agréablement chaud ? C’est chose possible grâce à la chaleur au sol.

► Quels sont les atouts d’un plancher chauffant dans une salle de bain ? 

Les raisons de choisir un plancher chauffant pour sa salle de bain sont nombreuses. Voici 4 principales motivations à retenir pour prendre votre décision. 

Confort thermique optimal

Dans une salle de bain, un plancher chauffant répartit équitablement la chaleur dans toute la pièce. Sous le carrelage, il couvre l’ensemble de la surface, à l’horizontale comme à la verticale, et permet donc de diffuser une chaleur uniforme sans surchauffer la pièce. 

Performances énergétiques vérifiées

La chaleur au sol offre le même confort thermique qu’avec un radiateur, mais pour une température moindre. Une température de 18 °C d’un plancher chauffant vous apporte le confort d’un radiateur réglé à 21 °C.  

Vous consommez donc moins d’énergie et réduisez de ce fait votre facture de gaz ou d’électricité. 

Par ailleurs, un plancher chauffant à eau est un système à basse température, ce qui génère davantage d’économies. 

Gain de surface dans la pièce

Dans une salle de bain comme dans tout autre espace, le plancher chauffant est invisible : vous profitez de sa chaleur sans le voir. 

Cette faculté vous permet de libérer l’emplacement initialement prévu à l’installation d’un radiateur ou d’un sèche-serviette. Vous circulez de façon plus fluide dans la pièce. 

Entretien réduit

Certes plus coûteux à l’installation, le plancher chauffant nécessite moins d’entretien qu’un système classique. Pourquoi ? Car il est peu exposé aux risques de dégradation extérieure. 

Pour un plancher chauffant électrique, seul un problème de surtension pourrait être à l’origine d’une maintenance poussée. Pour un système hydraulique, comptez un désembouage tous les 10 ans pour lutter contre les algues et les particules.

Vous l’aurez certainement compris, si vous envisagez de rénover votre salle de bain, l'intégration d'un plancher chauffant est une option à sérieusement étudier.  

La chaleur au sol est une solution moderne, économe en énergie et esthétiquement agréable !

Vous hésitez encore ou ne savez pas par où commencer ? Un courtier en travaux expérimenté tel que La Maison Des Travaux pourra vous conseiller et vous mettre en relation avec des artisans qualifiés locaux, en mesure d'installer votre plancher chauffant correctement dans votre salle de bain.

Contactez dès maintenant Sandrine Férin, votre courtière La Maison Des Travaux à Marmande et dans le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. 

Découvrez également nos conseils pour choisir le bon carrelage de votre salle de bain.